vendredi 13 février 2009

Excuses aux lecteurs

Comme vous l’avez constaté, je n’ai pu publier de nouvel article durant les deux derniers mois, et je vous prie d’accepter mes excuses pour cela. L’écriture d’un blog est une aventure passionante, l’interaction avec les lecteurs est toujours un plaisir et je suis certainement ravi que plusieurs articles aient eu une audience proche de celle d’un premier roman.
Ce site a représenté un travail régulier et important pour moi, et j’ai publié régulièrement 2 ou 3 récits par mois jusqu’en décembre 2008. Toutefois, le temps n’est pas infini, et j’ai eu à traiter ces dernières semaines d’affaires urgentes à la fois professionnelles et personnelles. J’ai donc sans aucune hésitation sacrifié l’écriture de ce blog, qui reste seulement un loisir.
J’ai sans doute touché une des limites de l’Internet 2.0 : celui-ci permet de publier presque gratuitement, mais il n’existe pas à ma connaissance de modèle permettant d’évoluer vers des structures semi-professionnelles qui offrent une compensation raisonnable pour le temps passé à créer du contenu de « qualité ». Tout est probablement encore à inventer, un bon sujet pour les plus entrepreneurs d’entre nous.
Je vais continuer à publier à mon rythme des récits sur le Japon qui me passionne toujours autant, et j’espère que mes lecteurs seront indulgents, et me pardonneront mon inconstance.

12 commentaires:

Akeru a dit…

Je suis un fidèle lecteur qui ne poste jamais de commentaire mais pour une fois je prends mon clavier juste pour signaler que je préfère largement attendre (même fort longtemps) pour avoir un contenu original et bien présenté plutôt que de lire et relire la même chose repompée et plus ou moins réaménagée par différents auteurs. Prenez votre temps mais surtout n'arrêtez pas.

Alex a dit…

Clairement d'accord avec le commentaire d'Akeru - avec les flux RSS, ce n'est pas tant la régularité qui compte mais plutôt la qualité des articles. Et de ce côté là, tu n'as jamais dérogé à ta règle d'excellence.

Je me permettrai juste un petit commentaire sur mon impression vis-à-vis de ton post. Je suis ton blog depuis sa création, et je me souviens qu'à l'époque tu souhaitais le transformer en activité "professionnelle", avec tous les efforts qui vont avec (pub adsense, etc.). Je pensais déjà "aie, le pauvre, il va tomber de haut". :) Devenir "Problogger" est quasiment impossible sans employer de procédés douteux (pub déguisée, ...) et sûrement pas en ayant le Japon comme sujet. Mieux vaut se faire "coach en développement personnel", c'est à la mode en ce moment et il y a pas mal d'escrocs qui se font des gonades en or avec ça. :/

En revanche, tenir un blog comme tu le fais permet d'obtenir une certaine reconnaissance dans la communauté, une visibilité qui aide à établir de nouveaux contacts professionnels. Et puis, c'est aussi la satisfaction personnelle de réaliser quelque chose et de le voir monter petit à petit...

En tout cas, j'espère bien que tu continueras à nous faire profiter de ton savoir et de tes analyses, peu importe le rythme.

Jevanni a dit…

De même, les blogs restent le plus souvent personnels. Rien que le fait que tu nous proposes des articles intéressants est une chance.
Bonne continuation. ;)

Rosaria a dit…

Et quel talent de plume! Vous avez bien raison de comparer l'audience de votre blog à celle que pourrait recevoir un premier roman ; à ce titre, permettez-moi une suggestion : lancez-vous! Ecrivez! Racontez-nous! Votre Japon, vos émois, votre ressenti, livrez-vous notre subjectivité . A n'en pas douter, ce sera original et à cent lieues de l'amertume de ces expatriés sur le retour (ou de ces jeunes échoués dont on se demande bien ce qu'ils font là-bas : le Japon se MERITE!!!!!!!!Et vous le rappelez si bien. Mille mercis).

Syndrome de Tokyo a dit…

Saraba degozaru,
ça nous fera des vacances.

pchan a dit…

Effectivement, seuls les fidèles lecteurs s'armeront de patience afin d'apprécier au mieux les prochains articles.
Prenez votre temps...mais pas trop quand même.

shinagawa a dit…

Le Japon se mérite...
et comme a dit Rosaria :
lancez-vous, écrivez votre premier roman et offrez-nous une part de votre rêve !

akaieric a dit…

Il n'y a aucune excuse à demander!
C'est déjà assez gentil à toi de nous offrir des articles aussi détaillés et intéressants.
Grâce à toi, je viens de rajouter Shizuoka et le train de la vallée Oigawa dans le planning de mon futur voyage d'Avril...
Merci

Uchimizu a dit…

Merci à tous pour ces commentaires encourageants. Je suis en particulier ravi que certains d'entre vous modifient légèrement leurs projets de voyage pour visiter certains des sites évoqués dans ce blog. Je devrais peut-être négocier une commission à l'office du tourisme de Shizuoka en fonction du nombre de français qui s'y rendent...

Le prochain article est en préparation. Les vacances de mon ami "syndrome de Tokyo" sont donc bientôt terminées.

Akeru a dit…

La bonne nouvelle que voilà !

^_^ a dit…

Merci Uchimizu !!!!!
Ton blog est trop COOL !!!
On t'adore !!!
Bises !!!

Zafira75 a dit…

j'ai découvert le japon à travers vos récits, continuez à écrire même si c'est au ralentit.