samedi 5 avril 2008

Le Japon sur Internet

Cette page vise à rassembler les liens utiles et intéressants sur le Japon. N’hésitez pas à me signaler tout site méritant d’être mentionné, par commentaire à ce post ou par e-mail.


l’Ambassade de France(http://www.ambafrance-jp.org/)

De nombreuses informations pratiques y sont disponibles.

Yahoo Japan (http://www.yahoo.co.jp)

Géré par la société softbank, Yahoo Japan propose de nombreux services, dont des cartes (地図), un service de calcul des itinéraires en transports en commun (路線), un service de réservation de voyages (旅行), des petites annonces immobilières (不動産), et un guide de restaurants (グルメ). Il existe dans chaque catégorie des concurrents proposant des prestations équivalentes, mais Yahoo est finalement un « couteau suisse » très pratique pour la vie quotidienne au Japon.

Les quotidiens

Deux quotidiens en anglais proposent des sites d'actualité:


Les forums en français

La plupart des expatriés fréquentent les forums internet concernant le Japon, et c’est souvent la façon la plus rapide d’obtenir une information, qui plus est gratuitement. De nombreuses discussions permettent aussi de refaire le monde avec autant de vigueur qu’à la terrasse d’un café bien de chez nous. Chaque forum a sa personnalité. Les nouveaux y sont les bienvenus, à condition de respecter les règles en vigueur qui se résument en général en « cherchez avant de poser une question » et « Soyez poli et écrivez un français correct ». Je vous recommande aussi d’éviter les discussions politiques ou idéologiques, et de respecter les modérateurs qui consacrent beaucoup de temps, parfois bénévolement, à maintenir leur forum.
  • Forum Japon (http://www.forumjapon.com/): un forum sans publicité où l’on aime bien les grands débats. Quelques expatriés de longue date sont toujours prêts à venir en aide sur des détails pratiques.

  • Le Japon (http://www.lejapon.org/): site généraliste existant depuis 10 ans. Le forum est actif sur de nombreux sujets, et comprend notamment une page arts martiaux très active en plus des rubriques habituelles. Le site comprend aussi une introduction au japonais.

  • France Japon (http://www.france-japon.net/): de nombreuses pages d’information sur le Japon, et un forum actif. Les rubriques « Travailler au Japon » et « Familles et couples franco-japonais » sont particulièrement dynamiques, et une rubrique permet d’y présenter son blog.

  • Aujourd'hui le Japon (http://forum.aujourdhuilejapon.com/): un site présentant les actualités japonaises en français qui comprend également un petit forum.


Les blogs et sites personnels

Il existe un nombre très important de blogs parlant du Japon. Voici quelques uns qui sortent pour moi de l’ordinaire :
  • Le blog de remuka (http://www.remka.net/blog), un graphiste français au Japon. Il présente à chaque poste un croquis original sur la vie quotidienne japonaise.

  • Le blog d’un photographe français (http://www.lejapon.fr/blog). De superbes photographies et des commentaires délicieusement goguenards sur le pays. On y parle parfois filles et bagnoles.

  • Secret Japan (http://www.secret-japan.com/ ): un site bénévole sans publicité présentant en français et en anglais de nombreuses informations touristiques sur le pays.

  • La rivière aux canards (http://lariviereauxcanards.typepad.com/): un blog très actif sur Kyoto et sa région. L'auteur gère également une boutique de vente de bentos (Boîtes à pique-nique japonaises élégantes et pratiques) sur internet: Bento&Co

  • Old Photos of Japan (http://oldphotosjapan.com/en): de superbes photographies anciennes sur le Japon, avec une documentation abondante sur les sujets présentées.

  • Galerie photo (http://www.alaindavreux.com): de belles photos sur le Japon traditionnel.

  • Les autres japonais (http://giyochan.over-blog.com/): chroniques sociales d'un français au Japon. Portraits de japonais et de résidents étrangers qui vous apprendront beaucoup sur la société japonaise. Site débuté en juillet 2008.

  • Le blog Tokyo (http://tokyo.blog.lemonde.fr/): aspects insolites du Japon par un expatrié de longue date. Des informations très riches et un ton sans aucune complaisance.

  • Made in Tokyo (http://www.fgautron.com/): site personnel d'un expatrié de longue date à Tokyo, amateur de photographie et d'architecture. L'auteur partage avec talent son enthousiasme pour la ville et en particulier ses constructions hétéroclites.

  • Méthode de japonais pour gaijins (http://rpjaponais.blogspot.com/): un site original qui propose des leçons de japonais sur un ton gaulois digne des meilleurs San Antonio. Ce n'est pas forcément académique, mais très efficace.

  • Tarto au Japon (http://www.tartoaujapon.com/): les récits de la vie d'un métis franco-japonais, travaillant à Nagoya.

  • Densha otaku 365 (http://denshaotaku365.canalblog.com/): un site très complet d'un véritable passionné du chemin de fer au Japon.

4 commentaires:

paul a dit…

quelques propositions indicatives, ca peut donner des idées :

"général"
- maison de la culture du japon à paris
http://www.mcjp.asso.fr/
- office de tourisme du japon en france (JNTO)
http://www.tourisme-japon.fr/

"blogs et sites personnels" :
ghismo au Japon http://blog.ghismo.com/
la rivière aux canards http://lariviereauxcanards.typepad.com/
l'akaiblog http://akaiblog.blogspot.com/

"culture" :
graphisme et design japonais
- http://www.topdos.net/tokyotrip/blog/index

photographies du Japon ère Meiji, Taisho, Showa
- http://www.lb.nagasaki-u.ac.jp/search/ecolle/index.html (milliers de photos)
- http://oldphotosjapan.com/en
- http://www.oldtokyo.com/index.html (sur tokyo)

etc. c'est sûr qu'il est difficile de faire des choix

Anonyme a dit…

très immodestement je propose mon propre site wouaibe pour cette petite liste forte à propos :)

catégorie sites perso / photo :

http://wwww.alaindavreux.com

alain :D

rmk a dit…

Je ne suis pas certain que mon blog soit très utiles aux gens qui s'intéressent au Japon, mais merci d'avoir mis le lien !

http://wwww.alaindavreux.com
-> Ne fonctionne pas chez moi...

Autour du Japon, je recommande :

http://senbei.wordpress.com/
Lecture réjouissante et colorée, qui met de bonne humeur dès le matin.

http://www.commecadujapon.com/
Blog, podcast et pas mal d'informations utiles. Le rédacteur fait l'effort d'introduire du vocabulaire japonais dans ses notes, avec les transcriptions, ça peut intéresser des apprenants ou expatriés potentiels.

http://suparoban.wordpress.com/
Chroniques d'une vie au Japon.

http://www.fgautron.com/weblog/
Photographies fantastiques d'un Japon rêvé. Et vécu au quotidien.
Tout simplement magnifique.

Il y en a plein d'autres que j'oublie...

NinJay a dit…

http://wwww.alaindavreux.com
-> Ne fonctionne pas chez moi...


Effectivement avec un w en moins ca fonctionne mieux...hehe

http://www.alaindavreux.com