dimanche 23 décembre 2007

Navet en peluche et Bouddhisme

Le Daikon est un ingrédient de base de la cuisine japonaise. Il s’agit d’un navet. L’espèce la plus courante est le  « aokubi daikon あおくび大根 ». Il a la forme d’une carotte géante. Ce tubercule est de couleur blanche, mais les plus beaux spécimens font admirer un seyant dégradé vers le vert à l’extrémité feuillue. C’est un beau légume, atteignant 45 centimètres de longueur et le diamètre d’une jambe grasse. L’expression « jambe de daikon » désigne d’ailleurs de façon peu amène les jeunes filles qui ne poseront jamais pour les publicités de bas et de chaussures.
C’est traditionnellement un légume d’hiver, qui peut se manger séché (kiriboshi daikon 切干大根), ou macéré dans le vinaigre (takuan 沢庵). Il se mange aussi cru en salade. Il est aussi un ingrédient de la plupart des plats japonais mijotés. Rapé, il accompagne les poissons grillés (yakizakana 焼き魚), la tempura (天ぷら) et les soba (そば). C’est une des stars de l’oden, le pot-au feu japonais servi dans de petites échoppes roulantes l’hiver. Son goût est proche de nos navets ou encore du radis.
Ce légume improbable est devenu un « caractère », c'est-à-dire un personnage dessiné dans le but de vendre des produits dérivés. Le « caractère » le plus connu est sans doute le chaton « hello Kitty ». Mais l’entreprise de jouet «Takara Tomy», en association avec le magasin de jouet « Kiddy Land » a lancé en 2004 le « caractère » Aokubi Daikon. Celui-ci n'était au début le héros d'aucun dessin animé ou d'aucune bande dessinée, mais avait pour seul but de vendre des produits dérivés. Devant le succès de notre légume, deux tomes de bande dessinées sont depuis sortis.
Pour ceux qui ne peuvent simplement acheter les manga de notre vénérable navet, son site officiel (http://www.takaratomy.co.jp/products/aokubidaikon/) propose quelques animations. On voit ainsi notre navet prendre un thé dans une pièce en tatami (parquet en paille), rentrer avec difficulté dans le compartiment légumes d’un frigo pour y dormir, et partager avec son ami « sakurajima daikon 桜島大根», un navet rond, un bain dans une source d’eau chaude. Une biographie des héros est également offerte. Ainsi, notre « aukubi-daikon » est né à Tokyo, le 26 Décembre 1999. Il aime dancer et le thé vert japonais. Son ami « sakura-jima daikon », représentant des daikons sphériques, vient de Kagoshima鹿児島, et aime bien le shochu焼酎. Il devient d'ailleurs violent quand il boit.


Certes, ce n’est pas la richesse de Tintin, mais cela permet à notre entreprise de jouet de proposer de nombreux produits dérivés, allant de la peluche aux baguettes, en passant par la trousse à lunette et les stylos.

Notre héros est bien loin des créatures de manga aux couleurs vives. Il est certainement « shibui » (渋い), c'est-à-dire sobre et un peu vieillot. Il est également mentionné que notre daikon est « wabi-sabi » (わびさび), un concept central de l’esthétique japonaise. « Wabi » dénote la nature imparfaite des choses, et par exemple les défauts de fabrication d’un objet. Ainsi, un objet en bois devra s’adapter aux défauts de celui-ci. Dans la poterie japonaise, les pièces sont souvent laissées en partie brutes, et volontairement modelées pour ne pas être symétriques. Sabi désigne la dégradation des choses par le temps. C’est la patine qui donne leur élégance aux objets. Le mot désigne aussi toutes les petites réparations qui rendent un objet attachant. Ces deux sentiments sont liées à la vision bouddhiste du monde, où rien ne dure, rien n’est terminé, et rien n’est parfait.
Si vous souhaitez acquérir un navet en peluche, la chaîne de magasisn kitty-land propose un large éventail de la gamme. Le magasin principal se trouve à Harajuku, sur l’avenue d’Omote-sando 表参道, entre les stations « Meiji-jingumae 明治神宮前» (ligne Chiyoda千代田線) et « Omotesando 表参道» (ligne Chiyoda千代田線, Hanzomon 半蔵門線et Ginza銀座線). Il est également possible de s’y rendre par la ligne de train « Yamanote » (山手線), gare de « harajuku ». Le magasin est ouvert tous les jours de 10h à 21h. 原宿 キデイランド原宿店東京都渋谷区 神宮前6-1-9 Tel : 03-3409-3431.
Aokubi-daikon (あおくび大根) bande dessinée:
Tome 1 (130 pages), ISBN 4840113319, Sorti le 22/10/2005. Editeur: メディアファクトリー(Media Factory)
Tome 2 (120 pages), ISBN 4840113793, Sori le 23/3/2006. Editeur: メディアファクトリー(Media Factory)

1 commentaire:

1001 Peluches a dit…

Il est trop mignon ce navet en peluche